CISV Octeville sur mer
Jeux de Rôles où vous incarnez un sapeur-pompier virtuel de Seine-Maritime vivant au rythme des interventions. Si vous êtes sapeur-pompier volontaire, professionnel, jeune-sapeur-pompier ou un simple passionné alors n'hésitez pas à nous rejoindre !


CISV Octeville sur mer
Jeux de Rôles où vous incarnez un sapeur-pompier virtuel de Seine-Maritime vivant au rythme des interventions. Si vous êtes sapeur-pompier volontaire, professionnel, jeune-sapeur-pompier ou un simple passionné alors n'hésitez pas à nous rejoindre !

CISV Octeville sur mer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CISV Octeville sur mer Connexion
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

[ Débat ] Directives pour refaire partir le CCIS.

power_settings_newSe connecter pour répondre
+10
alexM476
Jérémy
thomas76
pompier18
Antonin
stephane.daucher
emergencyman
carla32
Quentin.C
alex76170
14 participants

description[ Débat ] Directives pour refaire partir le CCIS. Empty[ Débat ] Directives pour refaire partir le CCIS.

more_horiz
Bonjour a toutes et a tous.


Suite a la proposition du commandant Jérémy de dialoguer des problèmes menaçant a très court terme le CCIS, je me propose d'ouvrir un sujet au C/A afin de s'organiser ensemble pour redonner vie a ce centre qui il faut bien le dire " a une jambe dans le cercueil et la deuxième menace de suivre a son tour ".


Le CCIS Octeville/Mer n'est plus ce qu'il était autrefois, il n'y a presque plus d'interventions, peu de personnes présentes, il n'y a pour résumer, presque plus de vie.


Et aujourd'hui, nous sommes face a un défi colossale : Faire redémarrer ce centre de manière durable et en assurant une meilleure qualité de jeu pour le futur.


Situation : Nous sommes en sous-effectif, la plupart des personnes présentes sont de nombreux anciens comme moi, il n'y a qu'un seul MDJ et la plupart d'entre nous reprendrons les études/travail dans peu de temps, donc la situation est sur le point de s'aggraver, c'est pour ça qu'il faut agir vite, très vite.


Propositions : 


Si dessous, je posterais les idées qui me trottent par la tête sur les moyens de remettre le CCIS sur le pied de guerre, j'invite TOUT LE MONDE a réagir quand a mes idées et PRENDRE PART AU débat, dites-vous bien que le CCIS est en grand danger et que nous disposons que peu de temps pour le remettre sur pied.


1 : Pour inciter ceux ayant laissé le CCIS sans y prendre part, a revenir comme avant et devenir actif, je propose que toutes personnes disposants des pouvoirs de modérateurs et d'administrateurs envoyent des mails a destinations de ces personnes, ces mails devrons les inciter a redevenir actif sans les juger ou les gronder, il s'agit de leur faire comprendre que la communauté, c'est la vie du CCIS, la communauté, c'est la pérennité du CCIS, la communauté, c'est la puissance du CCIS.


2 : D'autre part, les MDJ devrons faire preuve d'une disponibilité accrue, en effet il ne sert strictement a rien d'arriver a faire revenir des membres auparavant inactifs si ces derniers ne peuvent ( ou plutôt on la flemme ) de lancer des interventions pour eux.


En effet, pourquoi les nouveaux joueurs rejoignent un cyber-CCIS et le quitte précipitamment ?  


Vous avez tous été nouveaux, vous avez franchi la porte du CCIS pour intégrer ce centre, rappelez-vous de vos motivations, ça y est, vous vous souvenez ?


Vous désirez trouver un cyber-centre ACTIF, BIEN FAIT, AVEC UNE EQUIPE STRUCTURÉE et BIEN ORGANISÉE et CONVIVIAL.


Aujourd'hui, regardez l'état du CCIS et mettez-vous a la place des nouveaux qui se présentent et après constatent que ce CCIS est quasiment inactif.


3 : Il faut fidéliser les joueurs et leur faire comprendre leur importance au sein du jeu, cela peut aller par l'accueil que vous leur réservez si ils reviennent pour redémarrer le CCIS, cela peut aller par des promotions d'ancienneté ou par des compliments suites a de bonnes actions en intervention.


4 : Les membres des services travaillent de sorte a faire vivre les "organes vitaux du CCIS" a savoir : La formation, opérations-prévisions, SSSM, technique et habillement.


Cependant, aujourd'hui, ils ne sont plus beaucoup, la hiérarchie doit tenir compte de leur importance au sein du jeu, leur prêter assistance en cas de difficulté ou de problèmes, subvenir correctement a leurs besoins de sorte a leur permettre de remplir correctement leurs missions et les encourager a donner le meilleur d'eux-mêmes dans leur travail.


5 : La hiérarchie doit se rapprocher davantage des préoccupations des subalternes et de leurs visions du CCIS, dans ce genre de situation d'urgence, chaque membre compte, les membres doivent se sentir concerné par le problème, ils doivent se sentir aidés par la hiérarchie et doivent se sentir encouragés.


6 : Durant les vacances, organisez des exercices de grosses interventions et diffusez l'annonce sur tout les moyens possibles permettent de contacter les personnels du CCIS ( mail, MP, facebook, SMS ).


7 : Les officiers dirigent et supervisent le CCIS, leur sélection, leur expérience et leur formation font d'eux, des éléments vitaux du centre, les officiers se doivent d'être en première ligne face aux problèmes du CCIS, se doivent de faire preuve d'initiative et doivent faire preuve d'une disponibilité maximale.


8 : Rentrée des classes et retours au travail ne signifient pas abandon total du CCIS, tout les membres du jeu peuvent vaquer a leurs tâches lors des moments libres de leurs journées/semaines, cela peut aller du soir avant d'aller au dodo, cela peut aller au week-end ou a partir du moment où vous disposez d'un moment creux dans votre journée et que vous disposez d'un ordinateur et d'une liaison internet.


9 : Pompiers ou autres acteurs de l'urgence IRL ?  


Mettez vos compétences, votre expérience et vos valeurs au service du CCIS.


Travaillons ensemble avec une discipline sans faille, en faisant preuve de patience dans notre travail, en se dévouant a la réussite de notre tâche commune qui est de remettre en route le CCIS, travaillons avec désintéressement, en ne relâchant rien et lorsque le CCIS retournera a l'âge d'or qu'il avait avant, lorsque les interventions se déclencherons a un bon rythme, quand tout le monde aura repris confiance en l'avenir, vous pourrez savourer les fruits de ce long travail et vous dire " toute cette rigueur, tout ce travail, ça en valait vraiment la peine".

description[ Débat ] Directives pour refaire partir le CCIS. EmptyRe: [ Débat ] Directives pour refaire partir le CCIS.

more_horiz
pour ma part je suis TRS1 mais je n'ai pas encore accès au Synoptique donc je peux pas lancé.

description[ Débat ] Directives pour refaire partir le CCIS. EmptyRe: [ Débat ] Directives pour refaire partir le CCIS.

more_horiz
Ok, fait-tu parti d'un service quelconque ?


A ce moment-la, lance une intervention pour le personnel et demande aux officiers ou a un MDJ plus qualifié de passer les statuts pour toi, ou alors demande leur de te monter au TRS 2.


Essaye de parler du CCIS a tes proches extérieurs ( camarades JSP/pompiers, proches du métier, etc ) et explique-leur bien la situation du CCIS, histoire d'être sur qu'ils soient suffisamment actifs.

description[ Débat ] Directives pour refaire partir le CCIS. EmptyRe: [ Débat ] Directives pour refaire partir le CCIS.

more_horiz
Alex, tu peux lancer une intervention et ce que je fais, je m'occupe de faire le synoptique pour le moment Wink 


Il faut qu'on se donne chacun 1 mission et que chacun l'exécute par la suite, de façon a relancer le CCIS, pour ma part j'ai renvoyé des mails aux personnes inactives, par contre si elle ne se reconnecte pas il va alloir supprimer leur comptes de façon a laisser place au nouveaux arrivants si il y en a ... 


Après c'est a chacun de faire un peu de pub Wink 

description[ Débat ] Directives pour refaire partir le CCIS. EmptyRe: [ Débat ] Directives pour refaire partir le CCIS.

more_horiz
Moi j'aime pas tellement faire de pub sur les autres forums, ça fait genre " Nous on mendie pour recruter plus de monde car on est a sec".


Je suis d'accord avec Quentin, moi en ce qui me concerne, je me suis fixé pour mission d'assurer les visites médicales et le management SSSM, je participe aussi au débat.

description[ Débat ] Directives pour refaire partir le CCIS. EmptyRe: [ Débat ] Directives pour refaire partir le CCIS.

more_horiz
sa marche quentin

ouais service opération prévision ermergency

description[ Débat ] Directives pour refaire partir le CCIS. EmptyRe: [ Débat ] Directives pour refaire partir le CCIS.

more_horiz
Essaye de voir ce que tu peux faire avec tes compétences et ton poste (réaliser des cartes google map du secteur d'Octeville par exemple ou faire une liste des poteaux incendie ).


Essaye aussi de faire MDJ, car tu pourra stimuler le CCIS.

description[ Débat ] Directives pour refaire partir le CCIS. EmptyRe: [ Débat ] Directives pour refaire partir le CCIS.

more_horiz
Ensuite je propose l'avancement de plusieurs homme de rang et sous officiers au grade supérieur du fait de leur présence et implication au sein du CCIS ces derniers temps  


Pour ma part j'essai de gerer l'arrivée de nouveaux membres en postant le message de bienvenue 

description[ Débat ] Directives pour refaire partir le CCIS. EmptyRe: [ Débat ] Directives pour refaire partir le CCIS.

more_horiz
Tout a fait d'accord avec Quentin, cependant faudrait s'assurer que ces personnes aient réellement les compétences et l'expérience requise pour cela, de plus, il faudra leur faire comprendre qu'ils doivent montrer l'exemple pour les subalternes et être actif.


Néanmoins je suis pas contre cela.


Cependant, on est pas assez nombreux pour prendre des décisions et faire adopter des notes de service.

description[ Débat ] Directives pour refaire partir le CCIS. EmptyRe: [ Débat ] Directives pour refaire partir le CCIS.

more_horiz
Je ne doute pas des compétences des personnes présentes actuellement et je pense que la plupart sont aptes a être nommées a l'avancement Wink  même si certains m'ont dit qu'ils voulaient resté a leur grade actuel, il y en a d'autres que l'on va pouvoir élever 


Je vais prendre certaines décisions vu la situation et mon ancienneté dans le CCIS ... je m'occupe d'en avertir Jérémy 

description[ Débat ] Directives pour refaire partir le CCIS. EmptyRe: [ Débat ] Directives pour refaire partir le CCIS.

more_horiz
Compris Quentin, je te fais confiance pour cela. Wink


Vivement que je prenne des vacances pour faire des inters ISP, j'ai vu que tu avait réussi a mettre un MDJ actif de +, les MDJ constituent des composantes essentiels du CCIS, sans eux pas d'inters, tu a vraiment bien fait.


Pour accélérer un peu les choses côté visite médicale, j'ai décidé d'envoyer un message privé a tout ceux décalant pour leur avertir de se présenter a la salle de consultation dans les plus brefs délais après leur inter, comme ça, les personnels serons avertis au tour par tour.

description[ Débat ] Directives pour refaire partir le CCIS. EmptyRe: [ Débat ] Directives pour refaire partir le CCIS.

more_horiz
Oui de toute facçon on a pas trop le choix que d'y aller progressivement Wink  on fait tous du bon boulot pour remettre tous cela a plat et correct !! 

description[ Débat ] Directives pour refaire partir le CCIS. EmptyRe: [ Débat ] Directives pour refaire partir le CCIS.

more_horiz
emergencyman a écrit:
Essaye de voir ce que tu peux faire avec tes compétences et ton poste (réaliser des cartes google map du secteur d'Octeville par exemple ou faire une liste des poteaux incendie ).


Essaye aussi de faire MDJ, car tu pourra stimuler le CCIS.

tous sa est prévu et fait Smile mais pour sa faut que j'ai l'accès au site entièrement car je ne peux pas les mettre ne place.

Je pense en effet qu'une promotion pourrais être bien genre Lieutenant ou capitaine pas plus.

description[ Débat ] Directives pour refaire partir le CCIS. EmptyRe: [ Débat ] Directives pour refaire partir le CCIS.

more_horiz
Pour qui ce grade d'officier ?

Si vous avez aussi des idées pour l'intranet, je suis preneur.

description[ Débat ] Directives pour refaire partir le CCIS. EmptyRe: [ Débat ] Directives pour refaire partir le CCIS.

more_horiz
Lieutenant ou capitaine pour un sergent, c'est un peu exagéré sans te vexer, je pense qu'une promotion d'adjudant serait plus approprié. scratch


Quelle est l'état de la situation de votre côté ?


Moi pour ma part je reste actif et je participe au travail non opérationnel, dés les vacances prochaines, je serais de nouveau opérationnel.

description[ Débat ] Directives pour refaire partir le CCIS. EmptyRe: [ Débat ] Directives pour refaire partir le CCIS.

more_horiz
emergencyman a écrit:
Lieutenant ou capitaine pour un sergent, c'est un peu exagéré sans te vexer, je pense qu'une promotion d'adjudant serait plus approprié. scratch


Quelle est l'état de la situation de votre côté ?


Moi pour ma part je reste actif et je participe au travail non opérationnel, dés les vacances prochaines, je serais de nouveau opérationnel.

pour le grade j'avoue je me suis un peu emballé quand même :/ mais c'étais pour remplacer antonin que l'on ne voit plus y va falloir quelqu'un la haut c'est sur. Après ouai le grade d'adjudant est déjà bien

description[ Débat ] Directives pour refaire partir le CCIS. EmptyRe: [ Débat ] Directives pour refaire partir le CCIS.

more_horiz
Bon alors, état de la situation ?

Vos actions ?

Vos avis ?

Vos idées ?

Vos questions ?

Vos ressentis ?

On se réveille, le CCIS va mourir, c'est du sérieux la.

description[ Débat ] Directives pour refaire partir le CCIS. EmptyRe: [ Débat ] Directives pour refaire partir le CCIS.

more_horiz
Pour ma part je travail sur la formation SAP ... après je vais essayer de maintenir l'opérationnel SSSM actif Wink Very Happy 


Je fais également des relances en MP, mails .... de la pub également mais bon c'est pas facile ....


Est ce que l'entrée dans le forum est compliqué pour les nouveaux ? qu'est ce qui fait que ça bloque les personnes a rester ? malgrè l'implication de certains actifs actuellement !! 


Jérémy qu'en pense tu ? as tu vu pour faire des avancements ? Veux tu déléguer certaines actions pour soulager certaines choses ? 

description[ Débat ] Directives pour refaire partir le CCIS. EmptyRe: [ Débat ] Directives pour refaire partir le CCIS.

more_horiz
Quentin. a écrit:

Est ce que l'entrée dans le forum est compliqué pour les nouveaux ? qu'est ce qui fait que ça bloque les personnes a rester ? malgrè l'implication de certains actifs actuellement !! 


Oh que oui !

Et je cite un propos que j'ai écris :


"1 : Pour inciter ceux ayant laissé le CCIS sans y prendre part, a revenir comme avant et devenir actif, je propose que toutes personnes disposants des pouvoirs de modérateurs et d'administrateurs envoyent des mails a destinations de ces personnes, ces mails devrons les inciter a redevenir actif sans les juger ou les gronder, il s'agit de leur faire comprendre que la communauté, c'est la vie du CCIS, la communauté, c'est la pérennité du CCIS, la communauté, c'est la puissance du CCIS.


2 : D'autre part, les MDJ devrons faire preuve d'une disponibilité accrue, en effet il ne sert strictement a rien d'arriver a faire revenir des membres auparavant inactifs si ces derniers ne peuvent ( ou plutôt on la flemme ) de lancer des interventions pour eux.


En effet, pourquoi les nouveaux joueurs rejoignent un cyber-CCIS et le quitte précipitamment ?  


Vous avez tous été nouveaux, vous avez franchi la porte du CCIS pour intégrer ce centre, rappelez-vous de vos motivations, ça y est, vous vous souvenez ?


Vous désirez trouver un cyber-centre ACTIF, BIEN FAIT, AVEC UNE EQUIPE STRUCTURÉE et BIEN ORGANISÉE et CONVIVIAL.


Aujourd'hui, regardez l'état du CCIS et mettez-vous a la place des nouveaux qui se présentent et après constatent que ce CCIS est quasiment inactif."

Pour résumer, disons que l'entrée pour les nouveaux au CCIS est très difficile, peu de membres sont actifs et je pense qu'il faut mettre l'accent sur l’accueil et l'aide aux nouveaux.

Je considère que la priorité numéro 1 du CCIS est d'accueillir et de former des nouveaux, répondre a leurs besoins et veiller a ce qu'ils soient actifs.

Je pense a autre chose : Ouvrir le débat non seulement aux membres du C/A et aux sous-offs mais aussi a tout les hommes du rang et au personnel du CCIS, pourquoi ?

Tout simplement par souci de transparence totale, en effet, nous devrions donner la parole aux hommes du rang, d'ailleurs, ils pensent que nous les avons abandonnés et que le CCIS va mourir, ils ne savent pas qu'une réunion de crise a lieu en ce moment même et je trouve qu'il est grand temps de combler le fossé qui sépare les hommes du rang des sous-offs et officiers, nous devons sans plus attendre les inviter au débat et écouter ce qu'ils ont a dire.

description[ Débat ] Directives pour refaire partir le CCIS. EmptyRe: [ Débat ] Directives pour refaire partir le CCIS.

more_horiz
je suis toujours actif et toujours présent sur le Cs et je conte y rester longtemps et toujours prêt a décaler pour partir en intervention malgré mes étude je trouve toujours un petit moment a venir sur le Cs et y participer le plus possible
coardialement
sergent
carla32

description[ Débat ] Directives pour refaire partir le CCIS. EmptyRe: [ Débat ] Directives pour refaire partir le CCIS.

more_horiz
pour ma part le côté OP avance bien il me manque plus que les droits d'accès synoptique et la VL et sa sera bon

description[ Débat ] Directives pour refaire partir le CCIS. EmptyRe: [ Débat ] Directives pour refaire partir le CCIS.

more_horiz
Super Alex, content de voir que le service OP est actif au moins, continus ton travail, tu a mon soutien. Wink 


J'aimerais également que l'on débattent de l'idée de permettre aux hommes du rang de participer au débat.

Et j'aimerais aussi déclarer autre chose :

Je trouve que c'est la fête du slip au niveau de l'écriture en intervention : Pas de gras ( c'est plus propre avec du gras ), code couleurs souvent contradictoires et quelques fautes d'orthographe.


Je pense qu'il faudra faire un rappel général a l'ordre au règlement concernant l'usage de l'écriture en intervention.


Autre chose : En intervention, la plupart des personnels ne détaillent pas assez les gestes qu'ils font et je trouve ça pénible car c'est la facilité, hors, le but des interventions c'est qu'il y ait du challenge, des difficultés et en détaillant les gestes que l'ont fait, cela rend l'inter plus propre.


Exemple : Un chef d'agrès VSAV demande a son équipier de prendre un bilan vital, cela va donner en général cette réponse-ci : " Effectua un bilan vital "...........X  NON   ! 


Il faut plutôt écrire : " Détermine si la victime est consciente et respire, vérifie sa conscience".

VSM : Monsieur, c'est les pompiers, vous m'entendez ?

"Vérifie si la victime respire, observe le mouvement de l'abdomen, passe mon oreille sur les voies aériennes et attend 10 secondes."

Recherche la présence de blessures, plaies, brûlures, contusions, autres.

Prend le pouls carotidien".                 
BIEN.

Quentin.C a du passer je ne sais pas combien d'heures, de jours, de semaines voire de mois a réaliser des cours très bien fait sur le secourisme, la manière actuellement a la mode de faire du SAP ruine son travail et ne donne pas une dimension réel a l'intervention.

Alors par pitié, détaillez vos gestes la prochaine fois.

Moi je le fais, pourquoi pas vous ?

description[ Débat ] Directives pour refaire partir le CCIS. EmptyRe: [ Débat ] Directives pour refaire partir le CCIS.

more_horiz
pour le code couleur je fais des rappels assez souvent notammant sur l'intervention en cours.

je propose aussi de passé des statues au lieux de messages radio :



en transit 
sur les lieux
transport CH
retour disponible
retour indisponible

Au lieu de dire VSAV  X départ effectif XXX

Pour sa je suis près à faire des notes de service y a pas de soucis.

description[ Débat ] Directives pour refaire partir le CCIS. EmptyRe: [ Débat ] Directives pour refaire partir le CCIS.

more_horiz
Au niveau des statuts, je suis satisfait de ceux actuellement utilisé, cela met en valeur l'usage des communications radio.

description[ Débat ] Directives pour refaire partir le CCIS. EmptyRe: [ Débat ] Directives pour refaire partir le CCIS.

more_horiz
sauf que l'on doit se rapprocher du réel et dans le réel c'est des statues y a sa aussi.

description[ Débat ] Directives pour refaire partir le CCIS. EmptyRe: [ Débat ] Directives pour refaire partir le CCIS.

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre